Londres pour Noël
Juste avant que Londres reçoive la bordée de neige qui a fait les manchettes, j’ai eu l’occasion d’explorer la ville, alors que l’esprit des Fêtes était déjà bien présent.
Difficile de ne pas penser à la mythique scène d’ouverture du film Love actually quand on atterrit à l’aéroport d’Heathrow en décembre. D’autant plus que partout, à Londres, on nous rappelle que Noël approche.
En plein cœur de la ville, les fenêtres de Carnaby Street s’illuminent le soir venu. Dans le quartier South Bank, les cabanes de bois ornées de guirlandes s’alignent le long de la Tamise. Les iconiques double deckers (autobus rouges) proposent des circuits axés sur les traditions de Noël. Au Hyde Park, c’est l’explosion de couleurs pendant Winter Wonderland. Du côté de Battersea Power Station, les manèges scintillants côtoient les cabanes décorées et les arbres de Noël. Pas de doute, les Londoniens sont fous des Fêtes!
Certaines combinaisons qui, sur papier, peuvent faire sourciller s’avèrent franchement réjouissantes, comme Thames Rockets Ultimate Christmas Adventure Jingle Bell Blast, une balade en bateau rapide avec, comme trame sonore, des chansons de Noël de tout acabit. Comment ne pas sourire en zigzaguant sur la Tamise au son de Last Christmas I gave you my heart? Malgré le froid humide, j’ai ri comme une gamine pendant cette croisière tout sauf pépère.
L’une des activités phares des Fêtes reste le parcours illuminé du jardin botanique Kew, qui célèbre cette année son dixième anniversaire. Chacun des tableaux nous transporte dans une atmosphère empreinte de féérie tant grâce à la lumière qu’à la musique. Au fil des 1,7 km, on se surprend à ressentir de grandes vagues d’émotions aux moments où on s’y attend le moins. Le mieux est de prendre bien son temps, chocolat chaud à la main.
Des classiques aux nouveautés
Pour voir la ville sous d’autres angles, il y a bien sûr l’iconique London Eye, mais aussi Lift 109, à Battersea Power Station, inaugurée en octobre 2022. Dans ce qui était jadis l’une des plus grandes centrales électriques au charbon d’Angleterre et les bâtiments qui l’entourent, dont certains réalisés par Frank Gehry et Norman Foster, on trouve aujourd’hui des boutiques, nombre de restaurants et un nouvel hôtel. La tour Lift 109 offre des points de vue inédits, à 360 degrés.
Pour vivre une expérience gastronomique hors du commun peu importe la période de l’année, le Bustronome propose de découvrir Londres à bord d’un autobus à deux étages converti en restaurant. Muni d’un crayon qui sert aussi d’audioguide, on repère les attractions du circuit sur une carte, puis on appuie avec la mine du crayon pour démarrer les descriptions sonores. Franchement très chouette!
On ne repart bien sûr pas sans avoir mangé au moins un bon fish and chips. Certains classiques restent incontournables, peu importe la saison.
Pratico-pratique:
- Différentes compagnies proposent des visites en autobus sur le thème de Noël, dont Tootbus London.
- Le prix de l’entrée à Christmas at the Kew: entre 21,50 et 28 livres.
- Deux hôtels que j’ai vraiment aimés: The Sea Containers, à South Bank, et One Hundred Shoreditch, dans le quartier du même nom. Parmi les éléments que j’ai particulièrement appréciés de ce dernier, soulignons son implication sociale, les fontaines d’eau pétillante et plate sur chacun des étages et les parfums d’ambiance créés sur mesure pour l’établissement.
Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Visit Britain. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.