14 août 2023Auteur : Maxime Johnson

3 tablettes Android à considérer

L’iPad domine le marché des tablettes, mais l’appareil d’Apple ne convient pas à tous. Heureusement, quelques options du côté d’Android valent aussi le détour.



Les tablettes Android ont longtemps été dans l’ombre de celles d’Apple. Pendant plusieurs années, la qualité de l’iPad était tout simplement supérieure à celle de ses concurrents et, surtout, l’appareil offrait beaucoup plus d’applications optimisées pour les tablettes.

Les choses ont changé récemment. L’iPad se démarque toujours par son design, mais quelques modèles Android méritent aussi notre attention. Et pour les applications optimisées pour tablettes, celles-ci sont de toute façon de plus en plus rares, tant sur Android que sur iOS. Et celles que la grande majorité des utilisateurs installent (Facebook, applications bancaires, etc.) sont offertes sur les deux plateformes.

Voici trois tablettes Android à considérer.

Pixel Tablet

La nouvelle tablette de Google, la Pixel Tablet, est unique en son genre, avec une base magnétique qui sert à la fois de station de recharge, de haut-parleur et de support pour regarder sa tablette à l’horizontale.

Quand elle n’est pas entre vos mains, la tablette peut donc être placée bien en vue sur le comptoir de la cuisine, par exemple, et servir de haut-parleur intelligent (la qualité audio de la station de recharge est très correcte). On peut s’en servir pour suivre une recette sans toucher à l’appareil, pour interagir avec les gadgets de sa maison connectée, pour regarder des photos sur un cadre numérique ou encore pour regarder un film.

La Pixel Tablet de Google est unique en son genre, avec une base magnétique qui sert à la fois de station de recharge, de haut-parleur et de support. Photo: Google

Avec son design, Google a créé une tablette qui est toujours chargée et qui est utile en tout temps, même quand on ne l’utilise pas activement.

Si on oublie la station de recharge, la Pixel Tablet est une tablette correcte. Son processeur est assez puissant pour offrir une interface fluide et pour faire rouler les applications les plus lourdes, et son écran de 11 pouces est joli, sans pour autant réinventer le genre. On aime toutefois ses différents outils et logiciels intégrés exclusifs aux appareils de Google, pour retoucher ses photos facilement, par exemple.

La Pixel Tablet est vendue 699$, incluant la station d’accueil. Si on prend sa station de recharge et son prix en considération, c’est la tablette Android à acheter en ce moment.

La Pixel Tablet est vendue 699$, incluant la station d’accueil. Si on prend sa station de recharge et son prix en considération, c’est la tablette Android à acheter en ce moment. Photo: Google

Samsung Galaxy Tab S9

Samsung a lancé récemment la série Galaxy Tab S9, l’équivalent pour Android de l’iPad Pro d’Apple.

Les trois tablettes (la Galaxy Tab S9 avec un écran de 11 pouces, la S9+ avec un écran de 12,4 pouces et la S9 Ultra avec un écran de 14,6 pouces) offrent toutes sensiblement les mêmes caractéristiques, comme une finition haut de gamme, un stylet actif intégré, un design qui permet de coller magnétiquement le stylet à l’arrière de l’appareil et un processeur de dernière génération.

Il s’agit d’une tablette très haut de gamme, avec le meilleur écran offert sur une tablette Android, notamment, des haut-parleurs d’une bonne qualité et un design résistant à l’eau et à la poussière.

Samsung a lancé récemment la série Galaxy Tab S9, l’équivalent pour Android de l’iPad Pro d’Apple. Photo: Samsung

Samsung offre aussi plusieurs applications de productivité avec son appareil, mais pour une durée limitée seulement. La tablette vient par exemple avec un abonnement d’un an à l’application de prise de notes GoodNotes et un abonnement de six mois au logiciel de dessin Clip Studio Paint.

Tout comme l’iPad Pro, les Galaxy Tab S9 coûtent cher, ce qui en fait des appareils de niche. Le modèle S9 est vendu 1099$, le modèle S9+ est vendu 1349$ et le modèle S9 Ultra est vendu 1599$.

À ce prix-là, vous voudrez probablement investir aussi dans un étui protecteur, comme le Galaxy Tab S9 Book Cover (de 109$ à 139$, selon la taille), qui protège les deux faces de la tablette, intègre un espace pour entreposer le stylet et peut être utilisé comme pied pour regarder un film.

Samsung offre aussi différents étuis avec clavier intégré, qui permettent d’utiliser la tablette comme un ordinateur. Leur prix est toutefois cher, allant 194,99$ à 479$, selon la taille de la tablette et l’épaisseur du clavier.

Et les Amazon Fire?

Pour ceux qui recherchent la tablette la moins chère possible, les modèles à considérer sont les tablettes Amazon Fire HD, vendues 119,99$ pour le modèle de 8 pouces et 239,99$ pour le modèle de 10 pouces.

Pour ceux qui recherchent la tablette la moins chère possible, voici la Amazon Fire HD 10. Photo: Amazon

Dans les deux cas, celles-ci viennent toutefois avec de gros bémols, tout particulièrement une conception de bas de gamme et un écran d’une bien moins bonne résolution que les autres proposés ici.

Elles sont généralement à éviter. La plupart du temps, ces appareils finissent par prendre la poussière dans le fond d’un tiroir. Ceux qui ont des besoins précis (une tablette pour les enfants lors de longs voyages en auto, par exemple) pourraient tout de même y trouver leur compte.