Balades en autoneige des années 1940 aux années 1960
Les premiers véhicules modifiés pour les déplacements sur la neige font leur apparition au début du 20e siècle, notamment grâce au système d’autochenille inventé par le français Adolphe Kégresse à la demande du tsar de Russie.
Au Québec, Joseph Adalbert Landry conçoit des autoneiges dès les années 1920, majoritairement utilisées par des industries forestières et pétrolières. C’est Joseph-Armand Bombardier qui perfectionnera l’invention en mettant au point un système de traction à chenilles légères. Ses premières autoneiges B7 (pour 7 passagers) font leur apparition au cours de l’hiver 1936-1937 et seront suivies par plusieurs modèles (dont la très populaire B12, la B1 utilisée par les militaires lors de la Seconde Guerre mondiale et le tracteur Muskeg).
1- Autoneige Bombardier, vers 1940

2- Autoneige, Richmond, 1945

3- Autoneige, Richmond, 1945
Photo: Paul Carpentier, BAnQ
4- Autoneige, Richmond, 1945
Photo: Paul Carpentier, BAnQ
5- Autoneige

6- Autoneige

7- Traîneau à cheval et autoneige, vers 1930

8- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

9- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

10- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

11- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

12- Trafic des autoneiges à Tadoussac, 1948

13- Autoneige pour le transport des malades à l'hôpital

14- Autoneige prise dans la neige

15- Jacques Beaulieu devant une autoneige, 1950

16- Autoneige servant au transport de la main-d'œuvre sur le chantier à Laroche, canton Murdock, 1946

17- Vue du village de Lourdes-de-Blanc-Sablon, 1950

18- Visite d'un village Inuit de la région du Nord-du-Québec, vers 1960

19- Sites enneigés et pêche à Saint-Placide, à la baie de Carillon et à Pointe-Calumet, 1969

20- Balade en autoneige, 1952 ou 1953

21- Balade en autoneige, 1952 ou 1953
