L'Histoire en photos
10 moments inoubliables de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver
Alors que la fièvre olympique bat son plein, voici quelques grands moments de nos athlètes chéris depuis 1948. Sans surprise, les Canadiens se sont d’abord illustrés au hockey avant de prouver leurs talents dans les autres sports de glisse.
1- En 1948, Barbara Ann Scott devenait la première canadienne à remporter d'une médaille d'or individuelle en patinage artistique à Saint-Moritz. Voici la performance de celle que l’on surnomma «Canada's Sweetheart».
2- En 1968, Nancy Greene marquait l’entrée du Canada sur les podiums du ski alpin en remportant l’or au slalom géant en plus d’une médaille d’argent au slalom.
3- L’athlète québécois Gaétan Boucher, triple médaillé en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo en 1984.
4- Myriam Bédard, double médaillée d’or au biathlon aux Jeux d’Albertville en 1992.
5- La descente en or de Jean-Luc Brassard aux Jeux de Lillehammer en 1994.
6- Le patineur de vitesse Marc Gagnon a récolté 5 médailles au cours de sa carrière. Le voici à Salt Lake City en 2002.
7- Après une médaille d'or aux 500 mètres de patinage de vitesse aux Jeux de Nagano en 1998, Catriona Le May Doan remportait à nouveau l'or à Salt Lake City en 2002.
8- Comment oublier le scandale de la «médaille d’or volée» de Jamie Sale et David Pelletier qui a secoué le monde du patinage artistique en 2002?
À la suite d’une enquête révélant que la juge Marie-Reine le Gougne avait subi des pressions pour favoriser les patineurs russes, le couple canadien a eu droit à sa médaille d’or.