Décès du comédien Michel Dumont
Le monde du théâtre et de la télévision est en deuil, alors que nous apprenons avec tristesse le décès du comédien Michel Dumont, à l’âge de 79 ans.
Né à Jonquière le 29 janvier 1941, l’acteur talentueux à la voix riche et profonde s’était d’abord fait connaître au petit écran au début des années 1970 en interprétant Fantoche dans la populaire série télé jeunesse Picotine.
On peut aussi difficilement passer sous silence sa performance dans le rôle d’Alain Robert dans Monsieur le ministre, au début des années 1980, dans celui du Dr Yves Perras dans Urgence, en 1996 ou, plus récemment, dans celui de Mike dans le film Sans elle de Jean Beaudin, qui l’a précédé dans la mort en 2019.
Celui qui est devenu officier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada, respectivement en 2013 et 2019, était d’abord et avant tout un grand passionné de théâtre, où il excellait avec un jeu précis, sensible et envoûtant. Son interprétation du célébrissime écrivain Ernest Hemingway en 2011 dans À l’ombre d’Hemingway de Stéphane Brulotte chez Duceppe avait d’ailleurs été encensée par le public et la critique. C’est aussi au sein de cette même compagnie théâtrale montréalaise qu’il a agi à titre de directeur artistique, de 1991 à 2018.
Il avait été l’animateur de la nouvelle mouture de Dossiers mystère à Canal D et avait fait la narration de la pièce de théâtre à grand déploiement La fabuleuse histoire d’un royaume présentée à Saguenay. Beaucoup de fans pleurent aujourd’hui le départ de cet homme à la présence charismatique inoubliable. Non, nous ne l’oublierons pas.
Merci, Monsieur Dumont, pour ces moments d’émotions et de talent.