La saveur du jour
Aller manger… au spa!
Pourquoi faudrait-il choisir entre une soirée au restaurant et une soirée au spa? Désormais, de nombreux spas à travers le Québec proposent une offre gastronomique très alléchante.
La Belle Province est reconnue pour son vaste choix de spas nordiques et pour sa personnalité culinaire unique. Ces dernières années, certains établissements qui s’illustrent d’abord comme des espaces spas ont choisi de miser aussi sur leur cuisine et ont eu la brillante idée de jumeler les deux types d’expérience.
C’est le cas du Spa Eastman, dans les Cantons-de-l’Est, qui propose dans un bel espace restaurant un menu complet que l’on peut demander sans gluten et sans produits laitiers. Le Förena Cité Thermale, à Saint-Bruno, offre de son côté un menu dégustation composé exclusivement de produits et d’ingrédients du terroir tandis que le Balnea Spa, à Bromont, offre lui aussi un heureux mélange des genres grâce à ses installations remarquables et au menu de fine cuisine santé et organique offert au restaurant LUMAMI.
Forfait gourmand et relaxant
Les exemples au Québec sont de plus en plus nombreux puisque plusieurs spas semblent avoir compris que prendre soin du corps passe aussi par le plaisir de l’alimentation. D’ailleurs, dans ses nouvelles offres estivales pensées pour attirer les visiteurs en soirée, les Strøm Spas de L’Île-des-Sœurs, de Saint-Hilaire, de Québec et de Sherbrooke ont lancé en juin des forfaits offerts à partir de 17h, dont un axé sur la gastronomie.
Cela fait un moment que le Strøm Spa se positionne sur la scène gastronomique: on avait d’ailleurs publié il y a quelques années un livre axé sur la cuisine nordique mettant de l’avant les produits de saison et du terroir et c’est encore ce qui inspire aujourd’hui le menu des restaurants Strøm.
En vedette cet été: salade de carottes au carvi sauvage, tartinade scandinave de champignons et caviar de caméline, rémoulade de crevettes nordiques à l’argousier, tataki de canard aux pleurotes et camerises, mousse au chocolat et griottes du Québec, ou gâteau quatre-quarts au mélilot, tous des plats qui font sentir la saison et le territoire. Le chef exécutif Raphaël Podlasiewicz, qui est derrière les assiettes des Strøm Spas depuis quelques années, s’est d’ailleurs donné comme «[…] mandat de travailler le plus étroitement possible avec des artisans locaux» et cela transparaît dans l’offre.
Les cocktails ne sont pas en reste: ils sont faits avec les alcools de la Distillerie de Montréal et contiennent de l’hydromel, du sirop de courge et caméline ou du jus d’argousier, entre autres ingrédients d’ici mis de l’avant.
Désormais, expériences thermales et expériences gastronomiques ne font plus bande à part et c’est tant mieux.