L’histoire du Clos de los Siete
Créé en 2002, le Clos de los Siete demeure encore aujourd’hui un des vins iconiques de l’Argentine. Découvrez sa fascinante histoire et les artisans passionnés qui lui ont donné vie.
L’initiateur: l’œnologue et consultant Michel Rolland
L’œnologue français Michel Rolland est une figure emblématique dans le monde du vin. Avec ses cinq décennies d’expérience, il est considéré comme l’un des consultants en vin les plus influents au monde.
La vie entière de Rolland semble indissociable de la vigne. Représentant la quatrième génération de vignerons dans sa famille, il buvait déjà, à 14 ans, du Pétrus, un domaine pour lequel travaillait son grand-père.
Curieux et passionné par la recherche, Michel s’engage rapidement dans des sentiers moins parcourus, choisissant d’être consultant à Bordeaux plutôt que viticulteur. On dit même qu’il aurait inventé le métier de consultant en vin, qui consiste à conseiller les viticulteurs sur le choix des vignes, les rendements, la vinification et les assemblages, etc.
Depuis 50 ans, il travaille avec les plus grandes maisons de vin au monde, à Bordeaux, mais aussi en Italie, en Chine, aux États-Unis et en Argentine. D’ailleurs, il créait cette année une cuvée nommée Pangea avec le Sud-Africain Travis Braithwaite, un impressionnant assemblage de cépages bordelais venant des cinq continents.
Le voyage en Amérique
En 1986, alors au sommet de sa réputation, Rolland est invité aux États-Unis pour aider des vignerons à développer une région viticole alors émergente: la vallée de Napa, en Californie. Il y travaillera avec plus de 21 vignerons, y développant une expertise recherchée tout en continuant de se spécialiser dans l’art de l’assemblage.
Deux ans plus tard, en 1988, c’est au tour de l’Argentine de convier Rolland. À cette époque, les vins argentins n’avaient pas encore l’étoffe internationale qu’ils ont aujourd’hui. Même localement, la consommation de vin avait drastiquement chuté dans les années 1980 en Argentine, la superficie du vignoble argentin passant alors de 50 000 à 9000 hectares après des arrachages de masse. Aujourd’hui, les vignes ont repris leur place, à nouveau sur près de 50 000 hectares.
Commence alors une aventure sud-américaine qui mènera l’Argentine à faire du malbec son emblème viticole et à s’inscrire sur la carte mondiale des vins de qualité. Rolland a collaboré avec de nombreux vignerons argentins renommés, tels que Catena Zapata et Achaval-Ferrer, contribuant à élever le statut de leurs vins sur la scène mondiale, avant de se lancer lui-même dans la danse.
Les sept familles
Bien vite, l’Argentine séduit Rolland, non seulement par la beauté de ses paysages et son grand potentiel viticole, mais aussi par son hospitalité qui se traduit entre autres par d’opulentes tables qui lui rappellent son enfance. Il se met alors en quête d’une terre à acheter, un défi qu’il met deux ans à relever. Son choix s’arrête sur une propriété située à quatre kilomètres des Andes, à 1100 mètres d’altitude, dans la vallée de l’Uco: le terroir de Vista Flores.
Souhaitant acheter 150 hectares, il voit son offre refusée, le propriétaire ne voulant pas diviser son lot de… 850 hectares, soit une superficie plus grande que l’entièreté de l’appellation Pommerol. Décidé à acquérir malgré tout cette terre qui lui semble parfaite pour la vigne, Rolland retourne à Bordeaux et rassemble vite six familles – de proches collaborateurs – qui acceptent d’investir avec lui dans ce projet un peu fou. En 1998, ils se portent acquéreurs de la terre, qu’ils se divisent en parcelles.
Certaines familles s’y installent pour créer leur propre vignoble. Ainsi, quatre caves verront le jour: Monteviejo, par la famille Péré-Vergé de Pomerol; Cuvelier Los Andes, par la famille Cuvelier de Saint-Estèphe et Saint-Julien; DiamAndes, par la famille Bonnie de Graves et Pessac-Léognan; et, finalement, Rolland lui-même.
Un vin pour les unir
En équipe, ces rêveurs décident de créer dès 2002 un vin à leur image: le Clos de los Siete, nommé en l’honneur des sept familles qui ont rendu possible ce projet d’envergure. Sans surprise, Rolland lui-même s’occupe de cet assemblage complexe aux multiples couches.
Tout d’abord, Rolland élabore des assemblages dans chacun des quatre vignobles à partir des meilleurs raisins de l’année. Le malbec est à l’honneur, côtoyant des cépages bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot) ainsi que de la syrah. L’œnologue assemble ensuite ces quatre vins pour créer le Clos de los Siete, qui demeure encore aujourd’hui un des vins iconiques de l’Argentine.
À la Société des alcools du Québec (SAQ), on nous propose en ce moment la cuvée 2020. Ce millésime fut compliqué, marqué par la pandémie de COVID-19, des chaleurs intenses et des précipitations trop rares, le tout causant des problèmes logistiques inhabituels et des vendanges (manuelles) hâtives. Malgré ces défis, le résultat est positif et le vin, bien équilibré. Sans surprise, il tend vers des notes chaleureuses de fruits mûrs, et même cuits. L’acidité se fait discrète mais bien suffisante, la bouche est à la fois généreuse et puissante, et les tanins, veloutés et fins. On a affaire à un vin solaire élégant qui gagnera à être conservé au cellier plusieurs années. À noter qu’il est aussi offert en magnum (51,75$), une belle option pour le cellier, mais aussi pour le temps des Fêtes qui approche déjà.
Michel Rolland Clos de los Siete Mendoza 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10394664 | 25,15$
Bonne dégustation!
Jessica et son équipe