La saveur du jour
À la rescousse des citrouilles
Halte au gaspillage des citrouilles! Désormais, les idées sont nombreuses pour apprêter cet aliment bien d’ici, économique, polyvalent et savoureux, qui peut être bien plus qu’une décoration éphémère.
Selon les résultats d’une étude américaine, 69% des citrouilles finiraient à la poubelle après l’Halloween. Parmi les dizaines de milliers de tonnes de citrouilles vendues au pays chaque année, on n’en cuisine donc qu’une fraction seulement.
Louise Gagnon, nutritionniste, créatrice de recettes et auteure du livre Sous le charme des courges et citrouilles, déplore ce gaspillage et encourage les gens à cuisiner cet aliment qui se prête autant aux plats sucrés que salés. Elle suggère d’ajouter des cubes de citrouille aux chilis, de la purée aux pommes de terre du pâté chinois, et d’intégrer de la citrouille à la polenta ou à la chaudrée de maïs, par exemple. Selon elle, la purée de citrouille peut aussi remplacer les œufs ou une partie des matières grasses dans la plupart des recettes de muffins et gâteaux et leur donner plus de moelleux.
Dans une récente chronique de la nouvelle émission de Télé-Québec Moi j’mange, Florence-Léa Siry, experte en cuisine zéro gaspillage, proposait quant à elle de transformer la citrouille en cubes grillés ou en purée qui pourront être ajoutés aux salades, aux potages, aux purées de pommes de terre, au macaroni au fromage, aux smoothies et aux mélanges à pains dorés ou à crêpes. De plus, en ajoutant un sirop sucré au lieu du sel aux graines de citrouille qu’on fera griller, on pourra incorporer ces dernières aux yogourts, aux déjeuners et aux granolas.
La citrouille peut être conservée plusieurs mois si elle n’est pas percée. Lorsque vous la décorez pour l’Halloween, pensez aux collants ou aux feutres, qui sont tout aussi convaincants. Ou encore, percez-la de 24 à 48 heures seulement avant le jour J, pour ensuite la cuisiner rapidement et ainsi éviter tout gaspillage.