Livres de la semaine
1984, Éric Plamondon
«Entrer chez Éric Plamondon, c’est ouvrir plusieurs portes à la fois… c’est un labyrinthe harmonieux où l'esprit erre avec délectation. Cette trilogie rassemblant les romans Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, permet au lecteur de prendre l'ampleur de la cohérence jouissive de la construction de l'œuvre de Plamondon. En compagnie des légendes américaines qu’il convoque, force est d'admettre que la mayonnaise prend trois fois plutôt qu’une.»
- Marie-Noëlle Blais, Librairie Raffin, Plaza St-Hubert
Résumé
La trilogie 1984 raconte le périple de Gabriel Rivages, protagoniste aux cent métiers et alter ego de l’auteur, lancé sur les traces de trois figures américaines du vingtième siècle. Hongrie-Hollywood Express met en scène Johnny Weissmuller, nageur olympique plusieurs fois médaillé d’or et premier Tarzan du cinéma parlant ; Mayonnaise mêle le destin de Rivages à celui de l’écrivain culte Richard Brautigan, le dernier des beatniks, qui hante la trilogie ; et Pomme S porte sur Steve Jobs, la révolution informatique et les filiations secrètes entre les idées, les machines et les êtres.
Cette édition en un seul volume de 1984 permet d’éprouver l’amplitude et la cohérence de cette aventure romanesque, sa liberté formelle, et donne toute sa résonance à la voix désormais reconnaissable d’Éric Plamondon, désinvolte et poétique, ouverte aux échos des œuvres aimées. Lecteur de Brautigan et de Melville, il est dans 1984 le romancier d’un monde en transformation dans lequel le Québec, le Vieux Continent, la côte Ouest et plus largement les États-Unis orchestrent un fonds d’histoires où s’interconnectent sport et immigration, underground et culture populaire, cinéma et littérature, savoirs et technologie.
1984, Éric Plamondon, Le Quartanier, 2016, 616 pages, 31,95$.