Décès de Jean Lapointe, le Québec pleure un de ses grands artistes

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jean Lapointe, à l’âge de 86 ans. Aux prises avec des problèmes de santé, M. Lapointe était retourné à la maison depuis janvier dernier après un long séjour en CHSLD. Auteur-compositeur-interprète, imitateur, humoriste, acteur et même sénateur, Jean Lapointe aura su émouvoir les Québécois pendant plus de 60 ans par ses chansons, les rôles qu’il a joués, son humour, ses spectacles en solo ou en duo à l’époque des Jérolas, ses livres, son implication sociale dans la lutte aux dépendances et son franc parler.



De sa propre lutte contre l’alcoolisme, Jean Lapointe, puisera le courage de son engagement social pour lutter contre les dépendances. Il associera  son nom à la Maison Querbes qui deviendra la Maison Jean-Lapointe en 1982 et qu’il assortira de la Fondation Jean-Lapointe. Les Québécois se souviennent encore des téléthons annuels télévisés qu’il animera pendant 13 ans pour soutenir financièrement la Maison Jean-Lapointe, aujourd’hui dirigée par sa fille Anne Élizabeth. Malgré des écueils financiers, la maison qui a accueilli des dizaines de milliers de personnes toxicomanes et alcooliques est toujours en activité.

Source: Maison Jean-Lapointe page FB

Ses prises de position, ses témoignages et son implication avec sa Fondation mèneront Jean Lapointe au Sénat canadien en 2001, où il siégera pendant neuf ans dans l’espoir, déçu, de faire avancer la lutte aux dépendances. Désabusé par le jeu politique, il quittera le Sénat l’année de ses 75 ans.

En entrevue dans les médias, ses enfants, le comédien Jean-Marie Lapointe et sa fille Anne-Elizabeth, ont souligné la générosité souvent discrète de leur père et son humanisme.

Des Jérolas à l’Olympia en solo

Source: Archives Radio-Canada

Jean Lapointe est né dans la région du Bas Saint-Laurent le 6 décembre 1935. C’est à Québec qu’il passe la plus grande partie de son enfance et c’est dans cette ville qu’il fera ses premiers pas dans le monde du spectacle et du divertissement. Sa carrière débute professionnellement en 1954, alors qu’il s’installe à Montréal sous le nom de scène de Jean Capri. Un an plus tard, il rencontre Jérôme Lemay, les deux artistes forment alors Les Jérolas.

Source: Archives Radio-Canada

Le duo connaîtra un immense succès pendant presque 20 ans. Spectacles à l’Olympia de Paris en première partie de vedettes internationales, un passage remarqué au Ed Sullivan show, une vingtaine d’albums, Les Jérolas étaient partout sur scène comme au petit écran.

Comme acteur, il se révélera dans le film Les ordres de Michel Brault, film culte (1974) dans lequel il livre une véritable performance. Au cours de sa carrière il a défendu plusieurs rôles, notamment dans L’eau chaude l’eau frette d’André Forcier ou encore Le dernier tunnel d’Érik Canuel qui lui vaudra le Jutra pour le meilleur acteur de soutien en 2004 ou encore dans À l’origine d’un cri du réalisateur Robin Aubert, ce qui lui vaudra son deuxième Jutra en 2011.

Jean Lapointe dans le film Les ordres
Source: IMDB

C’est au petit écran, dans la série Duplessis, scénarisée par Denys Arcand, que le talent d’acteur de Jean Lapointe conquiert le cœur des Québécois. Une performance de jeu dans ce rôle fort et exigeant de ce Premier ministre mythique lui vaudra tous les hommages.

Source: Série Duplessis, Archives Radio-Canada

La perte de ses deux épouses, le décès subit de Jérôme Lemay qu’il venait tout juste de retrouver sur les planches après des années de froid, sa propre lutte contre l’alcoolisme, une faillite et la maladie, Jean Lapointe a connu de nombreux revers de parcours, mais était toujours actif. En 2020 il avait même tenu un petit rôle dans le film de Myriam Bouchard, Mon cirque à moi.

Des chansons qu’on fredonne toujours

Méo Penché, Mon oncle Émond, La complainte à mon frère (film Les ordres), C’est dans les chansons, Chante-la ta chanson, Si on chantait ensemble, Rire aux larmes, Pleurire, les chansons simples, mais accrocheuses de Jean Lapointe, avec leur textes souvent tendres, ont conquis l’oreille du public québécois.

Cela sera un des points d’orgue de sa carrière solo après la dissolution du duo Les Jérolas. Au total, l’artiste a enregistré plus d’une vingtaine d’albums et le public de ses spectacles en redemande. Dans les années 1980, Jean Lapointe foulera les scènes parisiennes, belges et suisses où il remportera un vif succès.

Ici, il se produit notamment à la Place des arts et ses représentations font salle comble. Ses spectacles de one man show allient l'humour, le monologue et la chanson tandis que l'artiste mêle l'autodérision à la critique sociale et l'humour aussi grinçant que tendre.

Jean Lapointe en spectacle. Source: Archives Radio-Canada

En carrière, Jean Lapointe aura également signé quelques livres, notamment sa biographie Pleurires parue en octobre 2022 aux Éditions de l’Homme, Presque tout Jean Lapointe (1999) ou Mon voyage de pêche en 2005 chez Stanké.

Source: Archives Radio-Canada

Jean Lapointe fut une figure marquante de la scène artistique québécoise et laisse derrière lui le souvenir d’un homme et d’un artiste passionné et généreux, des ritournelles et une œuvre sociale qui lui survivront. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.