La chanteuse Renée Claude emportée par la COVID-19

Elle a été la voix d’une génération. Elle a chanté la libération des femmes, la révolution sexuelle, la jeunesse des années 1960 et 1970… La chanteuse et actrice québécoise Renée Claude, qui souffrait d’Alzheimer, est décédée ce matin des suites de la COVID-19.



Née Renée Bélanger en 1939 sur le Plateau Mont-Royal, la célèbre interprète québécoise a été plongée très tôt dans le monde musical. À 16 ans, après de nombreuses années de cours de piano, d’art dramatique et de chant, elle remporte le premier prix du concours radiophonique Les Découvertes de Billy Munro, diffusée sur les ondes de CKVL.

Après avoir chanté quelques grands noms de la chanson française, dont Jacques Brel et Brassens, Renée Claude se tourne vers les auteurs québécois. Jean-Pierre Ferland lui écrit quelques chansons, dont La Marquise de coton.

En 1963, déjà bien connue du public québécois, elle fait paraître son premier album. Le succès est immédiat. Les disques et les succès se succèdent au fil des années.

La voix d’une génération

En 1967, la chanteuse frappe fort avec la chanson Shippagan de Michel Conte. Sa carrière est sur une extraordinaire lancée. La Québécoise est invitée à The Tonight Show puis, en 1968, est couronnée meilleure interprète au Gala des artistes.

L’auteur-compositeur Stéphane Venne, qui est aussi son ami, lui offre plusieurs chansons, dont la célèbre Le début d’un temps nouveau, qui devient l’hymne de toute une génération.

L’interprète aux longs cheveux noirs incarne l’esprit libertarien des années 1970. Qui ne se souvient pas de la célèbre chanson Ce soir je fais l'amour avec toi?

Une femme et des hommages

Dans les années 1980, avec des disques et des spectacles sur scène, Renée Claude rend hommage à des artistes qu’elle admire, dont Clémence Desrochers, Georges Brassens et Léo Ferré.

De la chanson au jeu

Renée Claude goûte à l’expérience théâtrale en 1990 avec l’opéra Nelligan, dans lequel elle tient le rôle de la journaliste Robertine Barry. L’année suivante, on la retrouve dans la pièce Tu faisais comme un appel, puis, en 1992, dans la série télévisée L’Amour avec un grand A. On pourra ensuite la retrouver dans le téléroman Triplex (1994-1955), dans le film C’t’à ton tour, Laura Cadieux (1997) et dans Station Nord (2002).

Maladie et CHSLD

En février 2019, on apprend avec tristesse que la célèbre interprète est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un mois plus tard, 11 des plus belles voix féminines du Québec enregistrent la chanson Tu trouveras la paix dans ton cœur afin d’amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie.

Résidente d’un CHSLD depuis deux ans et demi, c’est la COVID-19 qui nous aura pris l’une de nos plus belles voix.

À lire ou à relire : la chronique de Claude Deschênes sur la biographie de Renée Claude, Donne-moi le temps, écrite par le journaliste Mario Girard.