Illustration: Sid Lee Architecture
20 juin 2023Auteure : Emilie Laperrière

Tendance habitation: le cohabitat

De la crise du logement à l’isolement social, le cohabitat, qui combine appartements privés et espaces communs, se targue de répondre à une panoplie d’enjeux de société. On a voulu en savoir plus sur cette tendance qui prend lentement racine au Québec.



Le cohabitat, vous connaissez? Ce concept réunit des logements individuels et des espaces collectifs — comme une cuisine, une aire de jeux pour enfants, un espace de bureaux ou encore des chambres d’invités — sous un même toit (ou du moins sur un même terrain). Tout comme dans une coopérative, les résidents d’une cohabitation participent à l’entretien et à la gestion de leur communauté. À sa conception, aussi, bien souvent. Si chaque cohabitation est unique, le désir de tisser des liens entre les résidents les unit.

Apparue dans les années 1960 au Danemark, l’idée a depuis été adoptée un peu partout dans le monde. On retrouve notamment environ 160 communautés en Amérique du Nord et plus d’une centaine d’autres sont en cours de développement, selon le Réseau canadien de cohabitation. Au Canada, Vancouver a ouvert le bal en 1996 avec WindSong.

Au Canada, Vancouver a ouvert le bal des cohabitats en 1996 avec WindSong. Photo: Facebook WindSong Cohousing

Malgré ses promesses, cette façon de vivre peine à s’implanter au Québec. C’est que ce projet immobilier demande du temps (le premier en sol québécois a pris 10 ans à se concrétiser) et que sa particularité rend difficile l’obtention de subventions. Trouver un terrain ou un bâtiment qui fait le bonheur de tous les futurs propriétaires ne se fait pas non plus en criant ciseau.

Voici quelques exemples de cohabitats inspirants d’ici et d’ailleurs. 

Cohabitat Québec (Québec)

Le pionnier du cohabitat au Québec a été complété en 2013, après une décennie de réflexion et d’embûches. Le rêve de Michel Desgagnés «où l’entraide entre voisins est au cœur du quotidien» est à la base du projet. Celui-ci a arpenté les États-Unis et le Canada pendant six mois avec sa conjointe pour visiter des écocommunautés et s’en inspirer. En 2004, le projet se met en branle avec sept familles.

Quatre bâtiments accueillent désormais les 42 ménages de ce village urbain au cœur du quartier Saint-Sacrement. Une maison commune de 8 500 pi2 regroupe les divers espaces partagés: une grande cuisine, une salle à manger d’une centaine de places, un salon avec foyer, un coin pour les enfants, une salle de jeux, une buanderie, un atelier pour bricoleurs et deux chambres d’invités.

À l’extérieur, les membres ont accès à une vaste cour qui comprend entre autres un jardin, des modules de jeux pour les petits et une patinoire l’hiver. On a aussi porté une attention particulière à l’aspect environnemental du complexe résidentiel.

À Québec, dans le quartier Saint-Sacrement, Cohabitat Québec accueille 42 ménages dans quatre bâtiments. Photo: Facebook Cohabitat Québec

Village Urbain (Lachine)

Le dernier-né des cohabitats devrait être complété en décembre 2024 à Lachine. Le projet comprend 44 unités à vendre et 14 à louer. Les logements comptent d’une à quatre chambres à coucher. Afin de favoriser la vie de quartier, les bâtiments seront reliés par des passages extérieurs.

C’est Sid Lee Architecture qui signe la conception de la communauté. Selon les images disponibles, le tout sera sobre et contemporain, et la verdure y aura une place de choix.

Les résidents disposeront de près de 5000 pi² d’espaces collectifs, qui seront composés d’une cuisine, d’une grande salle multifonctionnelle, d’une buanderie, d’un espace calme pour étudier ou relaxer, d’un atelier, d’une salle de jeux et d’un espace convertible en chambre d’invités partagée. Le toit vert abritera pour sa part une terrasse et des bacs à potager.

L’organisation à but non lucratif (OBNL) reçoit les candidatures des intéressés depuis le 14 juin.

Le dernier-né des cohabitats devrait être complété en décembre 2024 à Lachine. Le projet comprend 44 unités à vendre et 14 à louer. Illustration: Sid Lee Architecture

Vindmøllebakken (Norvège)

Comment l’architecture peut-elle réduire notre empreinte carbone et améliorer la qualité de vie des habitants tout en aidant à prévenir la solitude? C’est la grande question à laquelle la firme d’architecture Helen & Hard a voulu répondre avec Vindmøllebakken.

Le résultat: un ensemble de 40 unités de cohabitation, 4 maisons de ville et 10 appartements. Pour se fondre dans le quartier, les bâtiments ne dépassent pas cinq étages et sont construits en bois. Les résidents, qui sont également propriétaires, ont participé à la conception du projet.

Les espaces partagés, faciles d’accès, en sont le cœur. On y retrouve notamment une cuisine commune, une salle à manger, des ateliers, des chambres d’invités et un salon. Les plantes et les herbes comestibles ne manquent pas non plus. Jeunes et moins jeunes ont en outre accès à une bibliothèque et à une serre sur le toit. Le bois pâle rend d’ailleurs l’intérieur chaleureux et invitant.

En Norvège, le Vindmøllebakken compte 40 unités de cohabitation, 4 maisons de ville et 10 appartements. Photo: Facebook Helen & Hard

New Ground Co-Housing (Royaume-Uni)

Ce cohabitat se démarque des autres puisqu’elle s’adresse uniquement aux femmes âgées de 50 ans et plus. Plutôt que de vivre seules, les résidentes se sont créé une communauté sur mesure où l’entraide règne.

Réalisé par l’architecte Pollard Thomas Edwards, le complexe en brique est conçu en forme de T autour d’un grand jardin communautaire, offrant une vue légèrement différente à chaque occupante et le plus de lumière naturelle possible. Les 25 logements d’une à trois chambres ont aussi tous un balcon.

Les voisines se partagent notamment une buanderie, une chambre d’invités, une cuisine et une salle à manger. Et contrairement à d’autres cohabitations, celle-ci ne se referme pas sur elle-même. Elle s’ouvre sur la rue et le quartier.

Ce cohabitat du Royaume-Uni se démarque des autres puisqu’elle s’adresse uniquement aux femmes âgées de 50 ans et plus. Photo: Facebook New Ground Co-Housing