Ce qu’il faut savoir des chansons reprises par l’intelligence artificielle
John Lennon qui reprend Radiohead, Freddie Mercury qui chantonne du Aerosmith, Michael Jackson qui prête sa voix au groupe québécois Les BB: un outil d’intelligence artificielle (IA) permet de remplacer la voix d’une personne par celle d’une autre. C’est la folie furieuse sur le web, où les internautes en profitent pour créer ou reproduire toutes sortes de chansons.
Comment ces chansons ont-elles été créées?
Les chansons par IA que vous avez peut-être déjà vues passer sur Facebook ou YouTube ont été réalisées avec DiffSVC, un outil d’intelligence artificielle ouvert développé à l’Université chinoise de Hong Kong en 2021. Au cours des derniers mois, différents tutoriels ont été publiés pour expliquer aux gens comment l’utiliser (la marche à suivre n’est pas si facile), et des entreprises ont même créé leurs propres logiciels utilisant cette technologie (ceux-ci sont payants, mais plus simples à maîtriser).
Pour produire une chanson avec DiffSVC, il faut «entraîner» le modèle avec plusieurs chansons d’un même artiste pour lui apprendre sa voix. Une fois que le modèle est entraîné, on n’a qu’à lui fournir une pièce d’un autre artiste pour que la voix originale soit remplacée par celle de l’IA.
Leur qualité n’est pas toujours égale. Cette fausse reprise de Thriller de Michael Jackson par le chanteur de Queen Freddie Mercury est par exemple particulièrement réussie, tout comme cette reprise de New, une chanson lancée par Paul McCartney en 2013, mais chantée par les Beatles. Losing My Religion de R.E.M. chantée par Kurt Cobain laisse toutefois à désirer.
Est-il possible de créer de nouvelles chansons?
Oui et non. Il existe bel et bien des IA pour créer de nouvelles chansons de toutes pièces. Les outils les plus prometteurs (comme cette IA de Google) ne sont toutefois pas encore accessibles au grand public et les autres génèrent des pièces généralement plus ou moins intéressantes.
Il est toutefois possible de composer soi-même de nouvelles chansons, puis d’utiliser DiffSVC pour donner l’impression que c’est un artiste connu qui la chante.
C’est ce qui est arrivé récemment avec la pièce Heart on my Sleeve, enregistrée par un compositeur anonyme du nom de Ghostwriter977, dont la voix a été modifiée pour donner l’impression qu’il s’agit des artistes canadiens Drake et The Weeknd. La chanson, qui pourrait tout à fait donner l’impression d’être une composition originale du rappeur Drake, a rapidement amassé des millions d’écoutes sur différentes plateformes en ligne, comme Tik Tok, YouTube et même, pour un temps, Spotify et Apple Music.
Heart on my Sleeve a toutefois rapidement été retirée des services de diffusion de musique, après une plainte pour atteinte aux droits d’auteur. Elle a aussi été retirée des réseaux sociaux, mais elle y a été rapidement retéléchargée par d’autres utilisateurs et est facile à trouver avec une recherche Google.
Est-ce légal?
Est-ce que ces détournements de voix sont légaux? Répondre à cette question est loin d’être simple.
Les maisons de disques affirment que les voix de leurs artistes sont protégées, mais les experts interrogés par différents médias à ce sujet croient aussi que l’utilisation de l’IA pour changer une voix pourrait être considérée comme une utilisation raisonnable des chansons et que le timbre d’une voix n’est pas forcément protégé par le droit d’auteur.
Chose certaine, les lois n’ont pas été rédigées pour ce genre d’utilisation et il faudra qu’un cas soit entendu devant les tribunaux pour s’en faire une meilleure idée.
Notons d’ailleurs que Heart on my Sleeve du faux Drake et du faux The Weeknd a été retirée des services de musique non pas parce qu’elle reprenait la voix de ces artistes, mais plutôt parce que la pièce contenait un échantillon d’une autre chanson.
Qu’en disent les artistes?
Les maisons de disques se sont clairement exprimées contre ces intelligences artificielles. Dans une lettre ouverte, le responsable du numérique chez Universal Music Group, Michael Nash, a notamment mentionné le fait que la technologie «dilue le marché et rend les créations originales plus difficiles à trouver», en plus de regretter que les artistes copiés ne soient pas payés pour leur travail.
Les artistes, eux, ne se sont pas encore beaucoup prononcés sur le sujet. Drake a repartagé une publication d’Universal Music Group dénonçant la pratique, mais l’artiste n’a pas parlé ouvertement de Heart on my Sleeve.
Certains artistes se sont aussi montrés ouverts à l’idée. L’artiste canadienne Grimes a affirmé sur Twitter qu’elle permettait à tout le monde de reprendre sa voix, à condition que 50% des revenus générés par les pièces créées lui soient remis.
Il faudra aussi voir quel sera l’intérêt du public à plus long terme pour ces technologies. Michael Jackson qui chante Les BB, c’est drôle quelques minutes, mais ce n’est pas non plus quelque chose qu’on écouterait à longueur de journée.