Le « WOW ! » de la semaine
Une église devenue une sacrée maison à Lac-Brome!
On s’en confesse: on a un faible pour les églises transformées en maisons. Celle-ci, à Lac-Brome, s’ajoute à notre liste de coups de cœur!
Au premier coup d’œil, l’ancienne église unie de Brome-Centre, construite en 1880, semble avoir conservé sa vocation religieuse. Même si le révérend Dr E. H. Gray a officié le dernier service en 1952, les fenêtres en ogive sont toujours là, et quelques-unes s’ornent de vitraux. Le revêtement blanc sobre sied aussi bien à une église de campagne.
C’est en franchissant le seuil qu’on saisit l’ampleur de la transformation. Le plancher en ardoise de l’entrée avec sa porte coulissante en bois de grange est au goût du jour. Dommage que le banc qui nous accueille à l’entrée n’ait pas été récupéré lors de la transformation des lieux. Ça aurait été un joli rappel du passé.
Les aires ouvertes qui abritent le salon, la salle à manger et la cuisine ont néanmoins conservé certaines caractéristiques de l’église. Les hauts plafonds voûtés sont embossés et la lumière entre à flots par les grandes ouvertures. Une croix en bois a été posée sur le manteau du foyer. Le blanc domine, mais on retrouve quelques touches de noir et d’ardoise ici et là.
Dans la cuisine entièrement rénovée (tout comme dans la salle de bain et dans la deuxième chambre), l’héritage architectural des lieux cohabite avec un design contemporain. La porte-fenêtre permet d’offrir une vue sur les Appalaches.
À l’étage, sous les voûtes, la chambre principale et la salle d’eau adjacente sont aussi recouvertes d’un plafond embossé qui leur donne du caractère.
Pour les intéressés, la résidence est présentement en vente. On peut voir tous les détails ici.