5 documentaires pour voir le monde autrement
Il y a mille manières d’explorer le monde. Bien qu’il soit impossible de se déplacer physiquement en ce moment, le cinéma, la télévision et le web nous proposent de voyager à travers l’écran. Voici une sélection de films et de séries documentaires abordant différentes thématiques. Leur point commun: l’émotion.
The Roots Remain (Retour aux sources)
«Comment comprendre ton identité si tu ne connais pas ton passé? Comment comprendre qui tu es si tu ne connais pas ton histoire? Comment savoir où tu vas si tu ne sais pas d’où tu viens?» Voilà les prémices de ce documentaire profondément bouleversant qui met en vedette Fonki, artiste de rue à la carrière florissante.
Né en France de parents cambodgiens, Fonki a grandi à Montréal, où sa famille a émigré alors qu’il avait 4 ans. Après s’être taillé une place dans le monde de l’art urbain, il a eu envie de mieux comprendre ses origines et a mis les voiles vers le pays de ses ancêtres pour un périple de trois mois. Ses amis, les cinéastes Jean-Sébastien Francoeur et Andrew Marchand-Boddy, l’ont suivi dans sa quête et en ont tiré un film qui reste longtemps en nous après son visionnement.
L’histoire familiale de Fonki est au cœur du projet. On y fait la rencontre de ses parents, mais aussi de son arrière-grand-mère maternelle et de son oncle paternel. L’art sert ici de prétexte pour tisser des liens avec d’autres artistes, mais aussi d’hommage aux générations qui ont précédé.
À travers Fonki et les gens qui se trouvent sur sa route, on constate que le génocide n’est jamais bien loin malgré les quatre décennies qui se sont écoulées. «Chaque famille, c’est l’histoire du Cambodge», souligne-t-il. À noter que Rithy Panh, cinéaste et auteur de l’incontournable récit L’élimitation, présente le film.
Lors de sa sortie, en 2015, le film a raflé de nombreux prix dans les festivals. Il est aujourd’hui possible de le visionner gratuitement sur Vimeo. Tournée un an après The Roots Remain, la websérie Fonki World, diffusée sur La Fabrique culturelle (toujours accessible), permet de suivre son cheminement lors d’un autre voyage au Cambodge. Pour être au courant de ses projets, on peut le suivre sur Instagram.
Tribal
«Je suis Dr Guillaume Dulude. Je suis spécialiste en comportements humains et en relations interpersonnelles, dit d’entrée de jeu l’animateur de Tribal. Ma passion, c’est d’entrer en relation avec les dernières tribus nomades au monde afin de comprendre comment elles parviennent à survivre.»
Présentée à TV5, cette série documentaire propose un vrai voyage hors des sentiers battus, expression galvaudée s’il en est une. Dans le premier épisode, l’explorateur et docteur en neuropsychologie nous entraîne en Tanzanie, à la rencontre des Hadzabés, dans le nord-est du pays. Parmi les rares peuples à vivre toujours à la manière des chasseurs-cueilleurs, ces semi-nomades semblent à des années-lumière des Massaïs, qui accueillent des groupes de touristes.
L’épisode débute alors que l’animateur tente de trouver le cadeau parfait pour ses hôtes. Il jette son dévolu sur une poule (vivante), qu’il trimballera pendant deux jours avant de pouvoir l’offrir. On le suit alors qu’il partage ses observations et ses réflexions en route vers le campement de la tribu, jusqu’à son départ. Il explique à la caméra toutes les étapes qu’il doit franchir pour gagner leur confiance. On se retrouve rapidement rivé à l’écran. Au passage, on emmagasine quelques trucs de communication. «Se comprendre, c’est un défi, dit-il à la fin du premier épisode. Fonctionner ensemble, c’est un défi. Quand on réussit à faire ce défi-là, comme humain, ça rapproche.»
Au-delà des images exceptionnelles, on découvre les pays visités – dont certains sont très touristiques – sous des angles totalement inédits. Voilà qui fait un bien fou à une époque où l’on ressasse constamment les mêmes clichés!
Outre la Tanzanie, le Québécois nous invite à le suivre en Mongolie, en Éthiopie, au Kirghizistan, en Namibie, en Indonésie, au Gabon et en Thaïlande. Diffusion le vendredi à 21h sur TV5 et rattrapage en ligne sur TV5. Dépaysement assuré.
Éléphants
Sorti en 2020 sur Disney+, Elephant réunit tous les éléments qui font le succès de Disneynature: une narration empreinte d’émotions (on aime ou on n’aime pas), une trame sonore puissante et, bien sûr, des images d’une beauté époustouflante, à la hauteur de son budget. Ce n’est nulle autre que Meghan Markle, alias la duchesse de Sussex, qui raconte l’histoire du troupeau que l’on suit dans le désert du Kalahari dans la version anglaise.
Si, comme moi, vous êtes fasciné par les pachydermes, vous tomberez sous le charme de Gaia, Shani, Jomo et les autres. À la recherche d’eau et de nourriture, les héros du film nous emmènent du delta de l’Okavango, dans le nord du Bostwana, jusqu’au fleuve Zambèze. On peut admirer au passage les magnifiques chutes Victoria, en Zambie.
Il n’a fallu que quelques minutes avant que l’auteure de ces lignes se retrouve en larmes, alors qu’un éléphanteau s’enlisait dans la boue. L’esprit d’entraide, les rites funéraires et l’importance accordée à la matriarche forcent le respect (et oui, tirent parfois des larmes). On ne parlera jamais assez de la mémoire phénoménale de l’éléphant, qui lui permet de se rappeler de chemins empruntés des décennies plus tôt. On aime aussi que devant l’adversité, les éléphants ne laissent personne derrière…
Le Bhoutan aux Aventurier Voyageurs
Comme il est impossible d’aller voir les documentaires et les conférenciers en salle, Les Aventuriers Voyageurs permettent de louer les films directement sur leur site. Parmi les contrées que l’on peut visiter en compagnie d’un cinéaste québécois, mentionnons le Bhoutan, pays intrigant s’il en est un.
Patrick Bélanger nous invite à traverser le pays du Bonheur Intérieur Brut d’ouest en est par la seule route du pays. Au cœur de l’Himalaya, cette monarchie héréditaire est l’un des pays les plus verts au monde. Peu de touristes s’y rendent chaque année et les frais imposés aux visiteurs permettent de le préserver du tourisme de masse. Pendant le voyage, le réalisateur, aussi narrateur, dit avoir eu l’impression de remonter le temps et de «déambuler dans un éternel samedi d’été».
Bien sûr, on est ici loin des moyens techniques des Disney et Netflix de ce monde, mais les superbes images tournées par le réalisateur et par Robert Bérubé nous font tout de même faire un bon voyage. «Tu ne peux pas être mieux accueilli que ça», affirme Patrick Bélanger à propos des Bhoutanais.
Parmi les autres destinations proposées par Les Aventurier Voyageurs: les Îles-de-la-Madeleine par Jennifer Doré Dallas, Hawaii avec Marie Bolduc-Béliveau et Yannick Gervais et la Birmanie avec Mathieu Boucher et Andrée-Anne Théroux. Prix de la location d’un film: 7,99$ pour 48 heures.
BANDE-ANNONCE OFFICIELLE FILM ILES DE LA MADELEINE
BANDE-ANNONCE - ILES DE LA MADELEINEAujourd'hui on vous emmène brièvement aux magnifiques Iles de la Madeleine le temps de la bande-annonce. Envie d'y rester plus longtemps? Venez voir le film au complet! Vous y êtes déjà allé (e)? Quel a été votre coup de coeur? On veut savoir!!Détails :Cliquez ici pour voir toutes les dates de diffusion : http://www.lesaventuriersvoyageurs.com/film_detail.php?id=192 Pensez à vous abonner à notre infolettre pour avoir toutes les informations concernant nos films (en bas à droite) : http://www.lesaventuriersvoyageurs.com/…P.S : N'oubliez pas de mettre la vidéo en HD
Posted by Les Aventuriers Voyageurs on Wednesday, July 25, 2018
Our Planet (Notre planète)
Produite par Netfix, cette série documentaire captivante explore la planète sous différentes thématiques. Dans l’épisode consacré à l’Antarctique, le ballet des mastodontes de l’océan, filmé au ralenti, nous montre les baleines à bosse et les orques dans toute leur splendeur. On ne peut s’empêcher de frémir devant la cruauté de ces dernières envers leur proie. Craquants, les manchots font pour leur part inévitablement sourire, peu importe le nombre de documentaires déjà visionnés les mettant en vedette.
Dans l’épisode sur les jungles, l’étrange danse de séduction d’un oiseau qui se transforme en John Travolta à plumes après avoir parfaitement nettoyé son «plancher» laisse pantois, tout comme l’extraordinaire pouvoir du cordyceps fungus, sorte de parasite qui prend le contrôle des fourmis pour les attirer, les tuer et prendre possession de leur corps (brrr!). La déforestation au profit des palmiers à huile apparaît par ailleurs beaucoup plus concrète après avoir vu des images aériennes.
Les eaux côtières, les déserts, les prairies, les eaux profondes, l’eau douce et les forêts font aussi l’objet d’épisodes. Les changements climatiques sont au cœur de la série, que les non-abonnés de Netflix peuvent voir gratuitement sur YouTube en ce moment (en anglais).
D’autres suggestions en rafale:
- La fabuleuse série Chacun son île, sur TV5Unis.ca et Tou.tv, animée par Sophie Fouron
- La série Des racines et des ailes, à TV5 (web et télé)
- Des trains pas comme les autres, à Évasion
- En marge du monde, à TV5, animée par Samian